On a parfois envie de dessiner dehors, de rapporter un souvenir de vacances ou d'une balade... Mais on ne sait pas toujours quel matériel choisir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à trouver le matériel le plus adapté à cette pratique différente du dessin et de la peinture en atelier.
Le carnet :
Qui dit carnet de voyage dit « carnet ». Le choix de ce carnet va dépendre de la technique que vous voulez utiliser. Si vous dessinez seulement au crayon à papier, aux crayons de couleur ou au feutre noir, un carnet ou un cahier de papier à dessin classique suffira. Si vous voulez peindre à l’aquarelle ou utiliser des crayons de couleur aquarellables, il vous faudra un carnet de papier spécifiquement destiné à l’aquarelle. Pour en savoir plus sur le papier pour l’aquarelle, je vous invite à lire cet l’article : Le matériel pour l'aquarelle.
Si vous travaillez parfois à l’aquarelle et parfois en noir et blanc ou aux crayons de couleur, choisissez plutôt du papier aquarelle. Celui-ci convient pour toutes les techniques, alors que le papier plus fin ne conviendra pas si jamais à un moment vous voulez peindre. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, il existe une large gamme de carnets et de cahiers de toutes les tailles et vous trouverez certainement ce qu’il vous faut dans les magasins de fournitures pour Beaux-Arts ou sur internet (Boesner, Géant des Beaux-Arts, Rougier et Plé, Cultura...).
Le feutre :
Quand vous dessinez sur un carnet de voyage, vous pouvez choisir de dessiner directement au feutre ou au stylo bille, de repasser votre dessin au feutre noir, ou bien de le laisser au crayon. Pour repasser, vous aurez besoin d’un feutre noir fin. Il en existe de plusieurs épaisseurs, l’important, si vous voulez peindre, c’est qu’il soit indélébile de façon à ce que vous puissiez peindre par dessus sans que le feutre bave. Attention dans ce cas à choisir un papier aquarelle à grain le plus fin possible car sur les papiers à grain marqué il est difficile de tracer des lignes fines au feutre, le grain du papier a tendance à donner un aspect un peu tremblotant aux traits.
L’aquarelle :
Pour ce qui est de l’aquarelle, vous avez besoin d’une petite boite de 10 ou 12 couleurs, facile à transporter. C’est beaucoup plus simple à transporter et à utiliser que les tubes et ça évite d’avoir à ajouter une palette. Si vous avez une grande boite avec beaucoup de couleurs, vous pouvez bien entendu faire le choix de l’utiliser, mais évidemment, elle sera aussi plus lourde et plus encombrante. Votre boite doit avoir une petite palette intégrée pour préparer vos couleurs. Si cette palette a beaucoup de compartiments, c’est plus pratique pour que toutes les couleurs ne se mélangent pas.
Les pinceaux :
Pour aller peindre à l’aquarelle en extérieur, le mieux, c’est le pinceau à réservoir, qui vous évite d’avoir à utiliser un récipient avec de l’eau, ce qui n’est pas du tout pratique quand on est dehors. Le pinceau se dévisse, vous remplissez le réservoir et ensuite il vous suffit d’appuyer un peu pour faire sortir l’eau et préparer votre couleur. Il en existe de plusieurs tailles, c’est bien d’en avoir un fin pour les détails et un plus gros pour les grosses surfaces.
Quelques petits éléments en plus :
- Un chiffon, ou encore mieux des mouchoirs en papier, qui vont vous permettre de nettoyer votre pinceau entre deux couleurs, et qui sont toujours bien utiles quand on peint à l’aquarelle,
- Une petite règle si vous devez dessiner des bâtiments avec de la perspective et tracer des lignes droites. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de carton ou même un crayon, qui pourront également vous servir pour prendre des mesures à distance.
- Bien entendu, vous avez besoin d’un crayon et d’une gomme. Le porte-mine est pratique car il n’a pas besoin d’être taillé, et c’est pratique d’avoir en plus de la gomme classique un crayon gomme pour pouvoir gommer des petits détails.
- Dans un carnet de voyage, vous pouvez choisir d’ajouter des éléments naturels (feuilles, fleurs...) ou des documents (tickets, souvenirs...). Vous pouvez donc avoir besoin d’une petite pochette pour conserver ces éléments que vous pouvez prévoir dans votre page, mais que vous collerez à votre retour.
- Et puis si vous dessinez dans la nature et que vous n’avez pas envie de vous assoir par terre, vous pouvez prévoir un petit tabouret pliant (comme pour la pêche!).
Voir la vidéo sur Youtube
Télécharger la fiche