Qu’est-ce que c’est ?
Le fixatif pour pastel (mais il en existe aussi pour le fusain ou le crayon, et certains sont polyvalents) est un produit composé d’une résine dissoute dans l’alcool, donc une composition proche d’un vernis. Mais attention, il n’est pas réversible comme un vernis car il se mélange avec la poudre de pastel. Une fois posé, on ne peut plus l’enlever.
A quoi ça sert et comment l'utiliser ?
Lorsque vous dessinez au pastel, vous voyez bien que votre dessin est fragile : si vous passez la main sur votre dessin, le pastel s’étale et tout le dessin est sali. Lorque vous allez le ranger, une autre feuille peut frotter et abimer votre dessin, et en plus celui-ci va salir tout ce qui sera en contact avec lui.
Le but premier du fixatif est donc de « fixer », comme son nom l’indique, le pastel sur la feuille de papier. Lorsque votre dessin est fixé, il est moins fragile et vous pouvez plus facilement le ranger sans que les couleurs se mélangent et que le dessin s’abime.
Le fixatif peut s’utiliser de différentes façons :
- Sur l’ensemble d’un dessin :
En fin de travail, vous pouvez fixer votre dessin pour le garder propre et le protéger. Dans ce cas, vous allez pulvériser du pastel sur toute la surface de façon régulière, éventuellement en plusieurs couches fines, à une distance d’environ 30 cm, pour ne pas risquer de faire une tache en pulvérisant trop longtemps au même endroit.
- En cours de travail :
Le fait de fixer un dessin n’empêche absolument pas de retravailler ensuite par dessus. Le fixatif peut même être très utile dans certains cas.
A tout moment, en cours de travail, pour « bloquer » une zone et éviter de l’abimer en travaillant autour, par exemple pour fixer un sujet avant de colorer le fond, ce qui permet de gommer légèrement sans enlever le pastel si vous dépassez sur le sujet en travaillant le fond.
Lorsque vous voulez passer une couleur claire par dessus une couleur plus sombre sans qu’elles se mélangent, vous pouvez fixer la couleur sombre avant de travailler avec la couleur claire.
Lorsque votre papier sature, c’est à dire que vous avez passé plusieurs couches et que le pastel n’accroche plus, une petite couche de fixatif permet parfois au pastel d’accrocher de nouveau.
Quelques difficultés qu’on peut rencontrer avec le fixatif :
On reproche souvent au fixatif d’entraîner une modification des couleurs, mais si cela peut arriver lorsqu’on dessine sur une feuille de couleur, sur une feuille blanche, cette modification est presque invisible, comme vous pouvez le voir sur le test ci-dessous :
Sur une feuille blanche, j’ai fait trois zones de couleurs (rouge, jaune et bleu) au pastel. J’ai ensuite recouvert la moitié de la feuille pour la protéger et j’ai vaporisé du fixatif sur l’autre moitié. Sur le moment, les couleurs humides semblent plus foncées, mais en séchant la différence disparait et on a seulement une très légère saturation des couleurs sur la zone fixée.
En revanche, lorsqu’on dessine sur une feuille de couleur, c’est différent. Lorsqu’on fixe son travail, l’humidité du fixatif rend le pastel un peu transparent et la couleur du fond a tendance à ressortir et donc à assombrir un peu les couleurs. Si on veut pouvoir utiliser le fixatif, il est donc plus simple de dessiner sur une feuille blanche ou de couleur claire.
Avec certains fixatifs et certains pastels, il peut aussi parfois apparaître une sorte de granulation lorsqu’on fixe le dessin. Il suffit généralement de frotter légèrement avec le doigt sur les zones concernées pour la faire disparaître, mais cela peut modifier l’aspect velouté qui est une des caractéristiques recherchée quand on utilise du pastel.
La solution adoptée par de nombreux pastellistes est de fixer de temps en temps en cours de travail mais de laisser la dernière couche sans fixatif pour ne pas risquer de modifier l’aspect du dessin.
Lorsqu’on ne fixe pas, il faut ensuite bien protéger le dessin avec une feuille de papier cristal ou bien l’encadrer pour qu’il ne s’abime pas, car il reste très fragile.
Au passage, un petit rappel : lorsqu’on encadre un pastel, il faut toujours poser un passe-partout pour que le verre ne touche pas le dessin. Si le bricolage n’est pas votre fort, prévoyez dès le départ un format de dessin compatible avec les cadres et passe-partout qu’on trouve dans le commerce.
Comment le choisir ?
Le fixatif pour pastel se présente généralement sous forme de spray et c’est le plus facile à utiliser mais on le trouve aussi en flacon et dans ce cas il faut utiliser une sorte de petite pipette dans laquelle on souffle pour vaporiser. Cette formule revient moins cher, mais est plus difficile d’emploi.
Il existe de nombreuses marques de fixatif. Si vous voulez de la qualité, pariez plutôt sur les grandes marques (Sennelier, Lefranc et Bourgeois...).
Il faut toujours avoir la main légère, et il est préférable de passer plusieurs couches fines car le fixatif mouille le pastel et peut donc entraîner des coulures si on en met trop au même endroit.
Et la laque ?
Parfois, des personnes utilisent de la laque pour remplacer le fixatif. S’il est vrai que cela peut dépanner en cas d’urgence, il faut bien penser que lorsqu’on met de la laque sur les cheveux, le but n’est pas que le produit reste définitivement. La laque est faite pour tomber d’elle-même et donc sur un dessin, au bout de quelque temps, elle va tomber et le pastel avec !