Le matériel pour l'aquarelle

aquarelle

L’aquarelle est une technique qui fait souvent envie aux débutants. Elle est d’une approche assez simple et c’est facile de se lancer. Mais il s’agit d’une technique particulière, qui nécessite du matériel adapté. On fait le point sur ce dont vous avez besoin pour débuter...

La peinture

L’aquarelle se présente sous deux formes principales : en tubes et en godets. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :

- la peinture en tubes permet de préparer plus de couleur quand on peint des grandes surfaces, mais elle est plus difficile à gérer pour les débutants qui auront tendance à mettre trop de peinture et pas assez d’eau.

- la peinture en godets est plus simple pour démarrer, on a toutes les couleurs sous la main quand on en a besoin et on ne risque pas d’en mettre trop, c’est pourquoi je la conseille pour débuter.

On trouve les godets ou les tubes d’aquarelle à la pièce ou dans des boîtes toutes prêtes qui contiennent plusieurs couleurs. Ces boîtes toutes faites sont généralement moins chères que l’achat à la pièce et pour débuter les boîtes de 12 ou 15 couleurs sont bien suffisantes, mais ce système présente deux défauts : le choix des couleurs n’est pas toujours celui que vous auriez fait, et si par la suite vous avez besoin d’autres couleurs, il vous faudra une autre boite (vide) pour les ranger. L’idéal serait de trouver une boîte contenant déjà quelque couleurs et dans laquelle on peut rajouter des godets au fur et à mesure des besoins, mais c’est malheureusement assez rare. Sinon, vous pouvez aussi acheter une boîte vide et la remplir avec les couleurs de votre choix.

Lire aussi : la couleur en peinture

Quelle aquarelle choisir ?

Comme pour toutes les peintures, il existe différentes qualités d’aquarelle : étude, fine, extra-fine. L’aquarelle extra-fine est celle qui a la meilleure qualité, puis la fine et enfin l’étude (et enfin toutes les aquarelles sans indication de qualité).

Il est beaucoup plus agréable de peindre avec de l’aquarelle de bonne qualité (couleurs plus vives, texture plus agréable, meilleur rendu) mais bien entendu, elle est aussi plus chère. Si on a un budget limité, il est préférable d’acheter une petite boîte d’aquarelle fine d’une grande marque : Talens, Windsor et Newton, Sennelier, Schmincke, Daniel Smith, Daler Rowney... plutôt qu’une grosse boîte de qualité médiocre avec beaucoup de couleurs dont la moitié ne vous serviront jamais !

Il existe également des crayons aquarellables, des encres aquarelle en bouteille, des feutres aquarelle... mais c’est un autre sujet !

Les pinceaux

Le choix des pinceaux est important à l’aquarelle. On a besoin de pinceaux souples qui retiennent bien l’eau et la couleur, donc pas trop fins sauf pour des petits détails. Dans la plupart des magasins de beaux-arts, les pinceaux sont classés par techniques (huile, acrylique, aquarelle) et par taille donc vous pouvez choisir facilement des pinceaux adaptés : les meilleurs sont en martre mais les pinceaux synthétiques sont très bien et beaucoup moins chers. Attention toutefois aux pinceaux vendus en grandes surfaces, qui sont plutôt destinés aux enfants et ne sont pas de très bonne qualité (trop raides ou trop mous, parfois ils perdent tous leurs poils...)

Vous aurez besoin d’un gros pinceau pour les grandes surfaces : idéalement, un pinceau à lavis (taille 5, soit 10 mm de large), assez cher à l’achat mais inusable et de plusieurs pinceaux plus fins de différentes tailles, au moins un 2 très fin et un 5 de taille moyenne.

Si vous peignez souvent à l’extérieur, il existe également des pinceaux à réservoir en plastique qui évitent d’avoir à transporter un pot d’eau et qui sont bien adaptés aux petites surfaces. Certains peintres préfèrent ces pinceaux, et les utilisent même en atelier.

Le papier

Il est essentiel de choisir un papier destiné spécialement à l’aquarelle, qui pourra être humidifié sans s’abîmer, et d’une épaisseur suffisante pour qu’il ne gondole pas. Quand on a du papier trop fin, il faut commencer par le mouiller puis le scotcher sur une planche et le laisser sécher avant de peindre, ce qui est un peu long, il est donc préférable de choisir un papier d’un grammage minimum de 300.

Il existe beaucoup de papiers différents, mais on peut les classer en trois catégories en fonction de leur aspect :

- les papiers « grain torchon » ont un aspect très granuleux et irrégulier,

- les papiers «satinés » sont très lisses

- entre les deux, les plus courants et les plus adaptés à toutes les situations, les papiers « grain fin » qui ont un grain visible mais pas trop marqué.

Tous ces papiers se présentent sous forme de grandes feuilles ou de blocs collés ou non sur les côtés et dans différents formats. Les blocs collés sur les côtés sont très pratiques car ils permettent de maintenir la feuille et de lui éviter de s’enrouler sur elle-même quand elle est très mouillée. Il faut bien attendre que la peinture soit sèche pour détacher la feuille.

Beaucoup d’éléments interviennent dans la fabrication des papiers aquarelle : le pressage, l’encollage, la qualité du coton... ce qui fait qu’il est difficile de savoir comment un papier va réagir tant qu’on ne l’a pas essayé. Certains absorbent l’eau et sèchent vite, d’autres au contraire mettent longtemps à sécher, certains résistent bien quand on gomme et d’autres s’abiment vite... Le mieux est donc d’essayer plusieurs sortes de papier et de voir ce qui vous convient le mieux. Evitez donc d’acheter tout de suite une grande quantité, même si ça revient moins cher !

Attention aux papiers « multi-techniques » ou aux papiers vendus en supermarchés qui sont présentés comme pouvant supporter aussi bien le crayon que la gouache ou l’aquarelle, généralement ils absorbent l’eau trop vite et il est difficile d’obtenir un rendu satisfaisant.

Quelques accessoires utiles

- La gomme à masquer

Il s’agit d’un produit qui se pose au pinceau ou avec une petite pipette fournie, qui sert à cacher une zone qu’on ne veut pas peindre en la recouvrant d’une sorte de pâte imperméable. Une fois cette pâte posée, vous pouvez passer dessus avec votre pinceau, votre papier ne sera pas coloré et une fois votre couleur sèche, il suffit de frotter avec le doigt pour enlever la gomme et retrouver le papier blanc. Ce n’est pas un produit indispensable mais il peut parfois être utile.

Une petite astuce : quand vous posez la gomme au pinceau, imprégnez bien votre pinceau de savon avant de l’utiliser sinon vous ne pourrez pas le nettoyer après usage (et utilisez plutôt un vieux pinceau !).

- La palette

Si vous achetez une boite d’aquarelle, il y a généralement une palette dans le couvercle, mais elle est très petite et ne conviendra pas si vous devez préparer beaucoup de peinture. Il est donc souhaitable d’avoir en plus une palette avec des creux pour préparer vos couleurs. Il en existe en plastique qui ne coûtent pas cher et qui sont bien, ou en porcelaine, plus chères et plus lourdes mais avec des creux plus profonds et qui sont plus faciles à nettoyer.

- Une petite éponge

Vous trouverez en magasin des petites éponges à aquarelle qui peuvent vous servir à humidifier le papier avant de peindre, mais aussi à obtenir des effets de matière sur vos peintures. C’est un peu gadget, mais c’est sympa à utiliser.

- Crayons et gommes

L’aquarelle est une peinture transparente, donc on voit les traits de crayon à travers. C’est un effet qu’on peut rechercher, dans un style carnet de voyage par exemple, mais si vous ne souhaitez pas qu’on voit les traits du dessin, il est préférable d’utiliser un crayon peu gras (H ou 2H par exemple) qui vous donnera des traits peu visibles, ou bien de gommer un peu vos traits avant de commencer à peindre.

Si on veut avoir un seul trait bien net avant de commencer à peindre, il est nécessaire de gommer tous les petits traits parasites qui peuvent rester sur un dessin. Pour cela il existe des gommes qui ressemblent à un porte-mine, qui sont très fines et rechargeables, ce qui permet de gommer avec beaucoup de précision.

Pour résumer

Vous pouvez débuter l’aquarelle avec :

  • une petite boite de 12 couleurs, plutôt d’une bonne marque
  • un bloc de papier aquarelle 300g à grain fin (un format A4 est suffisant)
  • trois pinceaux (un pinceau à lavis, un pinceau moyen et un fin)
  • une petite palette

Et maintenant, à vous de jouer !

Voir la vidéo sur Youtube

Télécharger la ficheTélécharger la fiche

Date de dernière mise à jour : 04/07/2022

Date de dernière mise à jour : 18/09/2022

×