Créer un site internet

Le matériel pour le pastel sec

Pastel

Le pastel sec, c'est très sympa et assez simple pour débuter. Cela permet de découvrir les mélanges de couleurs sans demander beaucoup de technicité (les enfants adorent !). Mais quel matériel choisir pour trouver un bon équilibre qualité/prix et qu'est-ce qui est vraiment indispensable

Les pastels

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre pastels secs et pastels gras. Ils sont très différents et ne s’utilisent pas du tout de la même façon. Ici, nous ne parlons que de pastels secs. Le pastel sec, ou pastel tendre, se présente sous forme de bâtonnets qui sont composés de pigments mélangés à une charge et un liant qui lui confèrent sa texture : secs, tendres, extra-tendres.

Ils se présentent sous deux formes principales :

- les pastels qui ont une section carrée sont plus secs et s’estompent facilement.

- les pastels qui ont une section ronde (pastels tendres ou extra-tendres) sont souvent plus chers car plus riches en pigments, ils apportent donc plus de couleur mais sont plus difficiles à estomper. Ces deux sortes de pastels peuvent être utilisés sur un même dessin. Généralement on va prendre les pastels carrés pour faire des fonds légers ou poser une couleur de base et les pastels ronds pour faire une deuxième couche et pour avoir des couleurs plus vives.

Il existe aussi d’autres sortes de pastels comme les Pan pastel, qui se présentent sous forme de godets et se travaillent avec des petites éponges, ou des petits bâtonnets très fins pour travailler les détails (carrés Conté). Toutes ces techniques se mélangent sans problème.

On peut très facilement créer des mélanges de couleurs au pastel donc il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de couleurs quand on débute. Une boîte de 24 bâtons peut suffir pour commencer. Il existe des boîtes de demi-bâtons (plus courts) qui permettent d’avoir plus de couleurs pour le même prix. Ensuite, on peut acheter les bâtons de pastel un par un quand on a besoin d’une couleur supplémentaire, mais attention, les bâtons vendus séparément reviennent beaucoup plus cher !

Les crayons pastels

Les craies de pastel sont assez grosses (sauf les carré Conté), donc il est parfois compliqué de dessiner des détails très précis. Il existe des crayons pastels qui ressemblent à des crayons de couleur mais dont la mine est composée de la même façon que les craies pastels et qui sont bien utiles pour dessiner de façon plus précise.

Ces crayons se vendent à la pièce ou en boîte. Généralement, l’achat d’une boîte revient moins cher que l’achat des crayons un par un mais il y a souvent des couleurs dans une boite qui ne vous serviront jamais !

Le papier

Le choix du papier est important quand on dessine au pastel : sur un papier trop lisse, le pastel ne tient pas, et sur du papier trop granuleux, il peut être difficile de faire disparaître le grain pour obtenir une couleur uniforme.

Il existe des papiers spécialement conçus pour le dessin au pastel, comme le Pastel Card de Sennelier, le Pastel Mat de Clairefontaine ou le papier velours d’Hahnemühle qui sont effectivement très bien mais qui ont le défaut d’être assez chers. On trouve aussi des blocs de feuilles de plusieurs couleurs spécialement conçus pour le pastel avec des séparations entre les pages, ce qui protège les dessins. Le défaut de ces blocs, c’est que vous aurez envie de dessiner sur certaines couleurs et pas sur d’autres, ce qui fait que vous n’utiliserez probablement pas tout le bloc.

Le papier pastel « Ingres » présente des lignes en relief qui peuvent être difficiles à gérer, mais on peut utiliser l’autre face du papier s’il est plus lisse.

Attention aux papiers « multi-techniques » ou « mix média » qui sont souvent trop lisses pour le pastel !

Personnellement, j’utilise du papier à dessin blanc à grain entre 160 et 220g, de grandes marques, qui existe en blocs de différents formats, et quand je veux dessiner sur du papier de couleur, je prends du papier mi-teintes Canson 160g en feuilles de format raisin (50x65cm) que je recoupe à la taille voulue.

En ce qui concerne le format, il est préférable de choisir des formats pas trop petits (minimum A3) pour commencer, ce qui permet de ne pas avoir à gérer de trop petits détails dans le dessin. Et cela vous permettra aussi de laisser des marges autour de votre dessin, ce qui a deux avantages : pouvoir l’encadrer avec un passe-partout (indispensable pour que le verre ne touche pas le pastel) et d’un point de vue plus pragmatique, avoir une zone propre par où tenir votre feuille, car vous constaterez rapidement que quand on estompe avec les doigts, on se salit beaucoup et on salit facilement le dessin !

Le fixatif

Le fixatif s’utilise de plusieurs façons : en cours de travail, il permet de figer une zone du dessin, de façon à pouvoir soit travailler autour de cette zone sans risquer de l’abîmer, soit repasser une couleur par dessus une autre sans qu’elles se mélangent.

Quand on met du fixatif sur un dessin, ça n’empêche pas du tout de le retravailler par la suite. En général, on fixe le dessin à plusieurs moments (après la première couche, avant de faire un fond, pour le ranger dans une pochette...).

Le fixatif se présente le plus souvent en bombe (c’est le plus pratique), et il y en a de différentes marques et à tous les prix.

Les estompes

Personnellement, je préfère estomper le pastel avec les doigts, ce qui a l’avantage de faire « coller » les pigments au papier, alors qu’estomper avec un papier ou une estompe a tendance à enlever de la matière. Toutefois, dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser une estompe pour des détails trop petits pour être estompés avec les doigts.

Une estompe, c’est un papier roulé en forme de crayon et pointu aux deux extrémités qui permet d’aller estomper des toutes petites zones. Attention, une estompe se salit très vite, il faut donc en changer quand on change de couleur ou la nettoyer en la frottant sur un morceau de papier de verre.

La gomme mie de pain

Le pastel ne se gomme pas très bien, mais parfois on peut avoir besoin de faire une correction, d'enlever un peu de couleur... Dans ce cas, on peut utiliser une gomme "mie de pain". Il s'agit d'une gomme molle qui ressemble un peu à de la pâte à modeler, généralement grise ou blanche et vendue souvent dans une petite boite en plastique. L'avantage de cette gomme est qu'elle ne dépose pas de résidus sur le papier (toujours délicats à enlever sans toucher le pastel) et qu'on peut lui donner la forme qu'on veut pour aller par exemple gommer ou éclaircir une toute petite zone. On peut aussi l'utiliser pour d'autres techniques : crayon, fusain...

Pour résumer

Pour débuter au pastel sec, vous aurez besoin d'une boîte de pastels (environ 24 bâtonnets), de quelques crayons pastels, par exemple une boite de 12 crayons (pas indispensable, mais très conseillé), de papier à dessin un peu épais (minimum 160g) avec un grain fin ou, encore mieux, de papier spécifique pour le pastel, d'une ou plusieurs estompes et d'une bombe de fixatif.

Voir la vidéo sur Youtube

Télécharger la ficheTélécharger la fiche

Date de dernière mise à jour : 17/03/2023