Les bases de la composition

Comment faire pour mettre en valeur un élément d'un tableau, créer une ambiance particulière, donner du dynamisme ou de la profondeur à une image ? La réponse à toutes ces questions se trouve dans ce qu'on appelle la composition du tableau.

Qu’est-ce que la composition ?

C’est un élément très important dans un tableau puisque c’est la façon dont est agencé le tableau, le choix des éléments et de leur disposition, la répartition des formes et des couleurs, du point de vue et du cadrage. C’est ce qui va créer l’ambiance du tableau et conduire l’oeil du spectateur d’un élément à un autre pour l’emmener là où vous le souhaitez. Que vous dessiniez d’après nature, avec un modèle en photo ou que vous inventiez votre sujet, il est essentiel de réfléchir à votre composition avant de commencer à dessiner.

Quelques notions importantes :

Le choix des éléments : si vous composez une nature morte, choisissez des éléments qui créent un sens, qui racontent une histoire et prenez le temps de disposer ces éléments en les déplaçant pour choisir la meilleure composition. Si vous dessinez un paysage, un décor, sélectionnez les éléments importants et faites un choix : si certains éléments n’apportent rien à votre peinture, supprimez-les !

Les points d’intérêt : choisissez un ou deux points importants vers lesquels vous allez chercher à attirer le regard du spectateur en premier, et à partir desquels l’oeil va se promener dans le tableau. Pour cela il est important de laisser des zones vides où l’oeil va pouvoir se reposer.

Le choix des couleurs et des contrastes : l’harmonie et le contraste des couleurs, ainsi que les zones d’ombres et de lumières vont vous permettrent de mettre en relief certaines parties de votre tableau.

L’équilibre : pour créer une dynamique dans votre tableau, il est nécessaire de trouver un équilibre dans les formes et les couleurs, mais aussi d’éviter la symétrie et d’introduire une part de déséquilibre, faute de quoi votre tableau sera trop statique. Eviter par exemple de centrer votre sujet principal, que ce soit en hauteur ou en largeur.

Les lignes de force :

Ce sont les lignes qui dirigent l'organisation spatiale du tableau et construisent l'équilibre de l'image. Ce sont soit des axes tracés réellement dans l'image, comme la ligne d'horizon ou le bord de mer, soit des lignes virtuelles, créées par des zones de lumière et d’ombre, des masses de couleurs, les formes des objets.

Les lignes de force peuvent s'agencer de manières différentes, par exemple horizontalement pour une impression de calme, verticalement ou en oblique pour plus de dynamisme.

Le « nombre d’or » ou « divine proportion » est une notion mathématique qui permet de créer une proportion harmonieuse dans un tableau. Sa valeur est de 1,618. Pour l’utiliser, on divise la largeur et la hauteur du tableau par ce chiffre, ce qui donne une ligne verticale et une ligne horizontale. A l’intersection de ces deux lignes on obtient un point qui définit le centre d’intérêt du tableau.

La règle des un tiers / deux tiers :

Pour simplifier, on peut utiliser la règle des trois tiers : si on détermine dans le tableau trois zones horizontales égales, on peut choisir de positionner par exemple la limite entre la terre et le ciel au tiers inférieur si on veut donner de l’importance au ciel, ou au tiers supérieur si on veut donner plus d’importance à la terre. On évite toujours de placer cette séparation au milieu du tableau. Ce principe est bien entendu applicable à tous les sujets.

De même, si on sépare la composition en trois bandes verticales, on peut choisir de placer les points d’intérêt au tiers droit ou au tiers gauche, dans une nature morte par exemple.

Les intersections entre ces lignes créent des « points de force », c’est à dire qu’un élément placé à cet endroit apparaitra comme un point important du tableau.

Mais on parle aussi de règle des un tiers / deux tiers pour déterminer l’importance des zones d’ombre et de lumière (un tiers d’ombre, deux tiers de lumière ou le contraire suivant le résultat recherché).

La base géométrique de la composition :

Il s’agit de la figure géométrique qui réunit les éléments importants du tableau (c’est le plus souvent un triangle ou une croix). C’est une forme qui est perçue de façon précise lorsqu’on regarde un tableau, qui va déterminer la façon dont le regard circule dans le tableau à partir du point principal. On le définit souvent de façon inconsciente lorsqu’on dessine les différents éléments, mais comprendre cette base peut être d’une grande aide lorsqu’on se rend compte que notre composition n’est pas équilibrée, ou manque de dynamisme.

Pour en prendre conscience, n’hésitez pas à prendre comme exemple des tableaux de peintres célèbres et essayez en les observant de déterminer le type de composition choisi.

La position du sujet sur la toile :

Lorsqu’on dessiner un personnage ou un animal, la sensation qu’on ressent en le regardant dépend beaucoup de sa position sur la toile. Il est donc toujours important de prendre le temps de réfléchir avant de commencer à dessiner. On a facilement tendance à placer un personnage au milieu du tableau, alors que ce n’est certainement pas la meilleure solution pour obtenir une image dynamique.

Par exemple, un personnage placé à gauche et regardant ou se dirigeant vers la droite donnera une sensation de dynamisme plus fort que le personnage placé à droite et se dirigeant ou regardant vers la gauche.

Dans un portrait, on laisse généralement plus d’espace du côté vers lequel regarde le personnage.

Les différents plans :

Ceux qui font de la photo le savent bien, si on veut donner de la profondeur à une image, il est nécessaire de lui intégrer un premier plan. En peinture, on peut obtenir le même résultat en créant différents plans.

Composition avec deux plans : C’est une composition qui convient bien pour les portraits, les animaux ou les natures mortes. Le premier plan sera le sujet du tableau, et le deuxième plan le décor.

Composition avec trois plans : Cette composition convient bien aux paysages, surtout animés. Le premier plan peut être un élément du décor en gros plan (une branche, des feuilles...). Le deuxième plan contiendra les éléments les plus importants du tableau, personnage ou éléments importans du paysage, et l’arrière-plan donnera de la profondeur et sera traité avec moins de détails.

Le format :

Le format de notre toile ou de notre feuille joue aussi un rôle. Une composition horizontale donnera plus une impression de calme et sera naturellement plus reposante qu’une composition verticale, plus dynamique.


 

Date de dernière mise à jour : 26/05/2022