La perspective 1ère partie

La perspective, c’est un système, mis au point à la Renaissance, qui permet de représenter à plat, en deux dimensions, des éléments en volume. La perspective fait souvent peur aux personnes qui débutent car cela semble compliqué et plus proche de la géométrie que du dessin, mais en réalité, c’est tout simple...

Les points de fuite

Dans un dessin en perspective, ce qui va donner l’impression de profondeur, c’est le fait que les lignes qui sont en réalité parallèles semblent dans le dessin converger vers un même point. C’est ce qu’on appelle un point de fuite.

Si on dessine un cube en perspective, on voit que les lignes en rouge (parallèles entre elles) convergent vers le point de fuite rouge, et les lignes en bleu convergent vers le point de fuite bleu. Vous pouvez également remarquer que le point rouge et le point bleu se trouvent sur la même ligne horizontale jaune. C’est ce qu’on appelle la ligne d’horizon.

Perpective1

La ligne d’horizon

 Si vous regardez ces deux schémas, vous voyez que la vue qu’on a du cube est différente suivant que celui-ci se trouve au-dessus ou en dessous de la ligne jaune. Dans un cas, on voit le dessus du cube et dans l’autre le dessous. On comprend donc bien que la position d’un objet par rapport à la ligne d’horizon est importante lorsqu’on veut dessiner en perspective.

Perspective2

Perspective3La ligne d’horizon est une ligne imaginaire qui se trouve à la hauteur de vos yeux et définit donc la hauteur à laquelle vous vous placez dans votre dessin. Si vous dessinez sans modèle, c’est à vous de la définir comme vous le souhaitez, suivant le point de vue que vous voulez avoir.

Si vous dessinez d’après une photo, cherchez deux lignes dont vous savez qu’elles sont parallèles, par exemple le haut et le bas d’une fenêtre, les bords d’une route...et prolongez ces lignes jusqu’au moment où elles se rejoignent. Le point auquel vous allez arriver vous donne la hauteur de la ligne d’horizon, comme sur les photos ci-dessous :

Lac1   Lac2

Les lignes que vous tracez s’appellent des fuyantes. Elles se rejoignent toutes sur la ligne d’horizon. Ici, nous sommes dans un cas particulier car nous n’avons qu’un seul point de fuite (contrairement à la représentation du cube où il y en avait deux). C’est un bon sujet à prendre pour débuter et bien comprendre le principe de la perpective avant de se lancer dans des représentations plus complexes. Sur cette image, vous voyez comment mettre en place une perpective centrale et dessiner tous les éléments à la bonne taille pour donner une impression de profondeur :

Lac3

Dans la deuxième partie, nous verrons comment dessiner un paysage en perspective avec plusieurs points de fuite.

En attendant, vous pouvez essayer, vous verrez que ce n’est pas si compliqué !

Perpective1Télécharger la fiche

Date de dernière mise à jour : 25/02/2022