L’acrylique est une peinture inventée assez récemment, composée de pigments et d’un liant synthétique, ce qui la rend diluable à l’eau mais indélébile une fois sèche. Elle sèche rapidement, ce qui permet de travailler plus vite qu’avec de l’huile, et c’est une peinture qui est très utilisée à la fois par les amateurs et les professionnels. Mais quel matériel choisir pour trouver un bon équilibre qualité/prix et qu'est-ce qui est vraiment indispensable ?
La peinture
Elle se présente généralement sous forme de tubes de différentes tailles et contenances, mais aussi plus rarement sous forme de bouteilles ou de sachets plastiques.
COMMENT LA CHOISIR ?
Un certain nombre d’indications sur les tubes permettent de mieux connaître la peinture qu’on achète :
La qualité :
Comme pour toutes les sortes de peinture, il en existe trois, la peinture extra-fine, qui est la meilleure mais aussi la plus chère, la peinture fine, et enfin la qualité qui s’appelle, suivant les marques, Standard, Etude...qui sont les plus adaptées lorsqu’on débute, car elles ont un bon rapport qualité/prix. Les marques vendues en supermarché sont plutôt à déconseiller car de qualité très médiocre.
Les pigments :
Sur les tubes, on doit trouver les références du ou des pigments utilisés (PY74, PO34...). Les meilleures peintures contiennent un ou deux pigments. Moins il y a de pigments, plus la couleur est pure et donc vive.
La transparence :
Une forme géométrique, généralement un carré ou un rond, permet de savoir si la peinture est couvrante ou transparente. Un carré plein signifie que la couleur est couvrante, un carré vide qu’elle est transparente, et quand le carré est moitié vide/moitié plein, qu’elle est semi-transparente.
La résistance à la lumière :
Sur les tubes, on trouve aussi des étoiles, ou des croix, qui correspondent à la résistance de la peinture à la lumière : de une à trois étoiles suivant que la peinture se décolore plus ou moins rapidement.
La taille des tubes :
Il en existe de différentes tailles, depuis les petits tubes de 20 ml jusqu’aux tubes de 250 ml. Si on ne souhaite pas peindre sur des grands formats, les petits tubes sont un bon début, qui permet d’avoir tout de suite un certain nombre de couleurs et de pouvoir faire des mélanges intéressants. On trouve dans les magasins de beaux-arts des boites contenant une dizaine de couleurs qui peuvent constituer un bon démarrage.
Par la suite, on peut racheter des tubes plus gros des couleurs qu’on utilise le plus. Il faut noter que le blanc part très vite, donc on peut acheter dès le départ un tube de blanc moyen de 120 ml.
Lire aussi : La couleur en peinture
Le support
LES TOILES
Si la peinture acrylique peut être utilisée sur de nombreux supports, le plus courant est la toile. Une toile qu’on achète dans le commerce est prête à l’utilisation, ce qui veut dire qu’elle a été traitée (encollage et enduction) pour qu’elle soit plus raide et que la peinture adhère sur sa surface sans être absorbée. Il existe des toiles en coton (les plus courantes et les moins chères), en lin (les plus chères et la meilleure qualité) et en synthétique (moins courantes). Le lin a l’avantage d’avoir un grain plus fin et de mieux se conserver dans le temps. La plupart des toiles sont blanches, mais il en existe aussi des noires et des « naturelles », de la couleur de la toile brute.
Les différentes formes :
- La toile libre
Vendue souvent en bloc de plusieurs toiles, elle n’est pas collée sur un support et se présente donc un peu comme une feuille de papier souple. Pour l’exposer, on est donc obligé de l’encadrer ou de la maroufler (coller) sur un carton ou une planche de bois.
- Le carton toilé
Il s’agit d’une toile qui a été collée, les bords repliés au dos, sur un carton résistant. Elle a l’avantage de prendre peu de place (peu d’épaisseur) mais est un peu plus compliquée à exposer car il faut coller un crochet au dos du carton.
- La toile « classique »
Tendue sur un chassis, c’est le support qui a été utilisé par les peintres depuis plusieurs siècles. Elle est agréable à utiliser mais prend de la place au stockage. Si on souhaite exposer, c’est la plus adaptée.
Les formats de toiles
On trouve deux grands types de formats : les formats internationaux, qui correspondent à des dimensions simples, comme 30x40, 50x70, etc... et les formats français traditionnels qui sont numérotés : 6, 8, 10, 15... et existent en plusieurs types, les formats F (pour Figure) qui sont les plus carrés, les P (pour Paysage) qui sont plus rectangulaires et les M (pour Marine) qui sont très allongés. On peut donc avoir par exemple une toile 10F, ou bien 8P, ou encore 12M. Ce sont ces formats qui servent de référence pour le calcul du point, qui détermine la valeur d’un tableau.
AUTRES SUPPORTS
On peut aussi utiliser l’acrylique sur du carton (préalablement enduit de gesso), sur du bois (après passage d’un fond dur pour le rendre imperméable) et sur beaucoup d’autres supports.
Le papier, même très épais, n’est en revanche pas vraiment adapté à l’acrylique.
Les pinceaux
Les pinceaux à choisir pour l’acrylique doivent être plutôt souples, mais pas mous. Les pinceaux en synthétique conviennent très bien. On peut aussi utiliser des brosses dures pour obtenir des effets de matière, des couteaux de peintre ou des éponges, en fonction du résultat que l’on veut obtenir.
La taille des pinceaux doit être adaptée au format de la toile. Sur une grande toile, on utiisera des grosses brosses ou spalters pour le fond, et des pinceaux plus ou moins fins pour les détails. Un petit pinceau très fin (taille 0, 1 ou 2) est toujours utile et il n’est pas nécessaire de le prendre de très bonne qualité, car il va vite s’user et il faudra le changer souvent !
La palette
Quand on a fini de peindre à l’acrylique, il reste toujours de la peinture sèche sur la palette, qu’on a du mal à nettoyer. Si on veut avoir une palette propre, on peut donc utiliser une palette en plastique plate et très lisse, ou bien en verre ou en céramique d’où on pourra décoller facilement la peinture une fois sèche.
Il existe également des feuilles de papier spéciales vendues en bloc et qui se jettent après utilisation.
On peut également utiliser une assiette en carton ou en plastique.
Pour résumer
On peut débuter l’acrylique avec une boite de quelques petits tubes (une dizaine de couleurs), une petite toile ou un carton toilé, deux ou trois pinceaux (une brosse, un pinceau taille 6 et un 2), et une palette en plastique, sans oublier un chiffon et un pot d’eau pour rincer les pinceaux !